Le Bal Rital - Sous les Pêchers la Plage #9

Le Bal Rital - Sous les Pêchers la Plage #9

LE BAL RITAL est une véritable fête populaire, mélangeant musique, danse et gastronomie au cœur des rituels traditionnels de la culture populaire italienne. Chaque trimestre, La Caravane ritale invite des danseurs, musiciens et performers pour partager la créativité des italiens à travers le monde.


Après une édition fluviale, voici la version champêtre, la plus attendue de l'année!!
De retour, après un an de pause, dans les magnifiques espaces du Théâtre de Verdure de la Girandole, Le Bal Rital investit les Murs à Pêches, site classé patrimoine d’intérêt national, représentant aussi un espace naturel de biodiversité et un haut lieu de la culture Montreuilloise. Comme les pêches cultivés ici à partir du XVI siècle, nous pourrons profiter de la réverbération du soleil sur le plâtre des murs pour nous réchauffer avant de danser!!
Entre une danse et un moment de détente dans les différents coins du Théâtre de verdure, vous pourrez déguster des spécialités typiques de la cuisine italienne pour des prix bien accessibles dans une ambiance conviviale et festive. Et la musique ? On ne l’a pas oubliée ! Télamuré Tarantella Roots sera là, avec toute son énergie, pour vous ramener au son de leurs tambourins, leurs voix et leurs multiples instruments dans les ambiances des fêtes populaires d’Italie du Sud.
En ouverture, prenez place sur les gradins et profitez d’ un super moment d’écoute en compagnie du Maurizio Minardi & Gabriel Bismut trio pour un voyage sur les traces musicales italiennes et françaises dans les musiques du monde.
Pauses musicales assurées par DISCO RITAL – le tour d’Italie en 45 tours, une sélection de vinyles qui ont marqué l'histoire de l'émigration italienne en banlieue parisienne !
Pas envie de rentrer dormir tout de suite? Restez danser avec nous encore un moment pour un dj set final jusqu’à l’heure de Cenerentola…et souvenez vous de laisser tomber votre pantoufle en partant!!!


---------------- Le programme -----------------


>> DISCO RITAL – le tour d’Italie en 45 tours


>> MAURIZIO MINARDI & GABRIEL BISMUT TRIO – Jazz métissé


>> TÉLAMURÉ – TARANTELLA ROOTS – Musique de fête d’Italie du sud


>> TÉLAMURÉ TARANTELLA ROOTS - Musique de fête d’Italie du sud
Télamuré tarantella-roots naît de la rencontre de trois musiciens de l’Italie du Sud dont les chemins se croisent à Paris. C’est ici, dans les cafés des quartiers de Belleville, Ménilmontant et Montreuil qu’ils se retrouvent à mélanger leurs histoires, leurs instruments ; un bagage de chants et de musiques traditionnelles, transmis de première main par les gens de leurs villages ou appris dans leurs propres familles, constitue le noyau autour duquel les trois musiciens tisseront, au fil des ans, le répertoire du groupe. Télamuré tarantella-roots développe un style original qui, tout en respectant les racines culturelles des musiciens, se traduit par un son à la fois archaïque, actuel et captivant.


Francesco Rosa – guitare battente, zampogna, percussions, chant
Francesco Semeraro – accordéon diationique, percussions, chant
Giovanni Semeraro – flûtes à bec et traditionnelles, percussions, chant


>> MAURIZIO MINARDI & GABRIEL BISMUT TRIO Jazz métissé
De la rencontre du violoniste français Gabriel Bismut et de l'accordéoniste-pianiste italien Maurizio Minardi, naît une musique métisse où le jazz devient un territoire idéal d’expérimentation entre cultures musicales différentes. Compositeurs et improvisateurs, ils nous invites à les suivre sur les traces des influences françaises et italiennes dans les musiques du monde, entre inspirations tango et valses latines, jazz et musique baroque. Un univers personnel, chantant et tendre, où leurs compositions originales se succèdent aux arrangements personnels des classiques de la musique italienne et fraçaise, de Nino Rota à Ennio Morricone, de Brel à Piaf, en passant par Astor Piazzolla


>> DISCO RITAL – le tour d’Italie en 45 tours
Une sélection de vinyles qui ont marqué l'histoire de l'émigration italienne en banlieue parisienne ! Giovanni et Francesco Semeraro prennent les platines pour l'apéro, en sélectionnant parmi des dizaines de 45 tours de musique italienne qui, des années 50 aux années 90, ont tourné sur les platines des ritals de France et des français d’Italie…
Nés trop vieux dans un monde trop jeune, les frères Semeraro se sont réappropriés n’importe quel disque au titre italien et à la pochette abimée, oublié depuis des années dans les cartons des brocanteurs de Paris et de banlieue. Leur but ? Redonner une nouvelle vie à cet énorme répertoire de mélodies oubliées qui ont fait danser, chanter, rêver, tomber amoureuses des générations d’italiens et d’amoureux de l’Italie.


: : INFOS : :
Le 7 juillet 2019
De 17h00 à 00h00 (Ouverture des portes 1h avant les concerts)
Théâtre de Verdure de la Girandole : 65 rue Pierre de Montreuil, 93100, Montreuil


Tarifs : 8€ sur place, 6€ en pré-vente, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.


🍻 Rafraîchissement et restauration italienne sur place 🍉


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement