Nous avons la joie de vous annoncer notre divorce - Sous les Pêchers la Plage #9

Nous avons la joie de vous annoncer notre divorce - Sous les Pêchers la Plage #9

Nous avons la joie de vous annoncer notre divorce


Cie Théâtre à .Grande .Vitesse .
Auteur : Véronique Petit & Rania Meziani
Mise en scène : Véronique Petit en collaboration avec Claire Lapeyre-Mazerat
Scénographie : Kim Lan Nguyên Thi
Avec : Véronique Petit
Durée : 1h40
Tout public


Aidez-nous à divorcer : Le 17 septembre 1997, nous nous sommes mariés sans prévenir personne. En 2007, nous nous sommes séparés, mais n’avons pas divorcé. En 2016, nous avons décidé de légaliser la séparation. Mais divorcer engage des procédures que nous n’avions pas imaginé et coûte cher ! Alors est née l’idée un crowfunding Kiss Kiss Bank Bank! Personne n’avait été au courant de notre mariage, tout le monde participerait à notre divorce .


PS : Si vous souhaitez vous débarrasser de votre robe de mariée, apportez la, nous la vendrons aux enchères au profit du divorce de Pierre et Véronique


« En septembre 1997, nous nous marions. Nous ne voulions pas que cela se sache, nous voulions un mariage «administratif». Deux témoins et point barre. Nous n’avons même pas, mis nos parents au courant. Nous savions que la moindre «annonce» engagerait cadeaux, repas, félicitations. Nous ne voulions être félicités de rien. Nous nous sommes donc rendus à la mairie de Montreuil le 17 septembre 1997 avec nos deux témoins, une amie anglaise qui « voulait voir un mariage français », notre fils de 7 ans , et je crois que nous n’avons même pas ouvert une bouteille de champagne.
En septembre 2007, nous nous sommes séparés, mais n’avons pas divorcé. Depuis, nous avons chacun «refait notre vie» comme on dit, et avons décidé en 2016 de divorcer. Nous pensions que cela allait être très simple et rapide, comme l’avait été notre mariage, mais c’était sans compter avec l’administration et le coût : 17000€ était la somme qu’il nous fallait réunir.... Alors est née l’idée un crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank pour financer ce divorce...personne n’avait été au courant de notre mariage ce divorce allait être porté sur la place publique ! »
Lorsque l’on fait un crowdfunding, il faut proposer une contrepartie aux donateurs, le spectacle en est cette contrepartie. C’est un récit autobiographique nourri de témoignages, textes juridiques, historiques, d’anecdotes qui racontent cette scène quasi inhérente à la vie conjugale : le divorce. Empreint de beaucoup d’humour, il se joue « in situ » et invite à la participation des spectateurs. C’est un banquet, de divorce, avec ses toasts, ses discours, et ses invités . Cette histoire de divorce devient une histoire du divorce, où l’on se rend compte que le divorce, tout comme le mariage, est un indicateur de l’évolution des mœurs et du degré de liberté des femmes.


Le vendredi juin à 21h00
Ouverture des portes à 20h00
Rafraîchissement et restauration sur place


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement